MAX und MORITZ

Groupe membre du Nouveau Réseau CEREDA

· Centre d’Etude et de Recherche sur l’Enfant dans le discours Analytique ·

Avec le nouveau thème de la différence sexuelle pour la journée de 2021, nous avons commencé à travailler à partir des deux textes de Daniel Roy et de Marie-Hélène Brousse, présenté lors de notre dernière journée de 2019. Le 21 septembre 2019, nous co-animons avec le CIEN une journée sur ce thème avec la présence de Christine Maugin à Fribourg.

Le travail continuera ensuite à Genève tous les 2 mois dont nous préciserons prochainement les dates.

Frédéric Pacaud, Responsable du groupe Max und Moritz

Max und Moritz

Ce groupe Cereda suisse a un nom: « Max und Moritz » et fait partie intégrante du Nouveau Réseau Cereda. Il a été crée en 2012. Ce groupe fait partie du champ freudien et entend promouvoir la psychanalyse lacanienne avec les enfants. Nous sommes une dizaine de participants qui regroupent des psychanalystes, des psychiatres, des psychologues ainsi que des praticiens du travail avec les enfants. Ce groupe est ouvert à toute personne qui a une pratique avec les enfants et intéressée par le travail clinique avec les enfants et orientée par l’enseignement lacanien.

Nous travaillons autour de thématique proposée par l’Institut de l’Enfant lors de la journée qui a lieu tous les 2 ans. Nous partons de textes d’orientation lacanienne avec une lecture détaillée de ce qui fait question pour celui qui présente et les participants sont invités à présenter des cas cliniques qui nous permettent de mettre au travail la thématique de la journée de l’Institut de l’Enfant. Dernièrement, nous avons travaillé sur le thème « enfants violents » après avoir traité la thématique « Après l’enfance ». La prochaine journée aura lieu en mars 2021 sur « la différence sexuelle ». Nous organisons peu avant la journée de l’Institut de l’Enfant un atelier clinique tous les 2 ans dans la perspective de nous enseigner d’un invité du Nouveau Réseau Cereda. Lors de ces ateliers, trois participants exposent un cas de leur pratique en lien avec la thématique. Le 1er atelier a eu lieu avec Daniel Roy, psychanalyste à Bordeaux dont le titre était « Sur la sexualité infantile: être fille – être garçon » avec comme conférence « a new deal / une nouvelle donne. Sexe et genre au temps de l’enfance » . Le second atelier clinique en 2016 animé par Laurent Dupont se portait sur le titre « Frontières et passage à la puberté » avec une conférence de ce dernier avec pour titre « Un ado sur l’escabeau ». Enfin dernièrement,Christine Maugin, coordinatrice du Nouveau Réseau Cereda a animé ce 3ème atelier clinique le 1er décembre 2018 à Genève dont nous vous livrons ci-après le compte-rendu de cette journée.

Max und Moritz