Transmission / Formation
en liaison avec l’enseignement universitaire

La Commission transmission/formation en liaison avec l’enseignement universitaire a été créé en juin 2022 par le bureau de l’ASREEP-NLS, elle est composée par  des collègues qui participent aux formations universitaires (CEPUSPP à Lausanne, les CAS et le MAS entre l’UNIL et l’UNIGE, les formations post-graduées en psychiatrie et en pédopsychiatrie à Genève et ailleurs).

Objectifs

  • Consolider les liens et le travail de l’ASREEP-NLS au sein des diverses formations post-graduées universitaires  en Suisse Romande, en particulier en créant un module lacanien
  • Promouvoir l’orientation lacanienne dans la relève des psychanalystes en Suisse Romande

Programme

La Commission réunit au moins une fois par an l’ensemble des membres qui participent aux divers enseignements (Cespuspp, post-gradué de Genève et CAS).

La Commission définit actuellement deux axes spécifiques, sous forme de sous-commissions :

Module lacanien - Séminaire de clinique contemporaine (responsable du groupe de préparation : Christiane Ruffieux, avec Lise Schild-Paccaud, Nelson Feldman, Dominique Tercier, Carlo delli Noci). Une premier essai sera proposé à titre expérimental par ceux avant de le développer, dans une perspective de work in progress.

Dispositif de rencontre et d'orientation - responsable du groupe de préparation : Anne Edan, groupe de travail en constitution.

Module lacanien
La clinique contemporaine :
« Le regard dans la clinique »

Module lacanien. La clinique contemporaine :<br>« Le regard dans la clinique »<br>Lausanne, avril 2024

Dates : 25, 26 et 27 avril 2024 · Lausanne

Ce séminaire s’adresse aux psychologues et psychiatres, engagés dans des parcours de formation à la psychothérapie (CEPUSPP, MAS de psychothérapie psychanalytique, SPsyAj, etc) ainsi qu’à toute autre personne active dans le champ de la santé mentale, intéressés par la question de comment s‘orienter dans la clinique face aux défis du monde contemporain.

Lire plus : « Le regard dans la clinique »

Tables and chairs in a college classroom

Coresponsables :

  • Lise Schild-Paccaud
  • Christiane Ruffieux

Olga Sidiropoulou (CEPUSPP) , Nelson Feldman (CAS) et Anne Edan (post-gradué Genève), en rapportant périodiquement au bureau de l’ASREEP-NLS.

Membres participants aux enseignements du CEPUSPP et du post-gradué à Genève et des CAS (par ordre alphabétique) :

Vaud : Ansermet François, Antille Marc-Antoine, Delli Noci Carlo, Fornerod Daniel, Morisod Mathilde, Ruffieux Christiane, Schild-Paccaud Lise, Seidl Renato, Sidiropoulou Olga et Dominique Tercier.

Genève : Ansermet François, Edan Anne, Feldmann Nelson et Rathelot Thomas.

Collègues de l’Asreep-NLS engagés officiellement par des institutions pour des postes à responsabilité :

Olga Sidiropoulou (direction du CEPUSPP enfant au CHUV), Nelson Feldman (participation à la direction du CAS-MAS), Anne Edan (participation à la direction du post-gradué de l’axe psychanalytique aux HUG à Genève), Christiane Ruffieux (organisation du CAS de l’UNIL), Daniel Fornerod (participation à l’organisation du CAS enfants et adolescents), occupent des places de responsabilité dans l’organisation des formations post-graduées, ainsi que Mathilde Morisod (comme cadre du SUPEA au CHUV) et Marc-Antoine Antille (coprésident du groupement des pédopsychiatres vaudois).