Atelier d’analyse de la pratique (Aigle – Sion)

Autre activité sous la responsabilité des membres de l’ASREEP-NLS:

Présentation
Le travail dans un tel dispositif consiste à mener à plusieurs une réflexion qui permette de tirer les leçons de l’expérience de chacun dans la prise en charge de sujets en difficulté, qu’ils soient enfants, adultes ou adolescents. L’élaboration est orientée par la psychanalyse.

Objectifs
. L’analyse des situations rapportées par les participants vise à développer une meilleure appréhension des enjeux psychiques qui se posent et ainsi à permettre une prise en charge qui tienne compte de la particularité irréductible de chacun, de la singularité du sujet.
. Par l’acquisition de nouveaux savoirs et le développement d’une autre façon d’aborder les situations, nous visons une élaboration de représentations permettant, au-delà des objectifs propres à chaque discipline, d’orienter rigoureusement le travail et d’inventer des modalités d’intervention au un par un.
. Le suivi d’une situation dans le dispositif doit permettre de repérer les effets d’une intervention, d’échafauder des hypothèses quant à ces effets, voire de réorienter l’action.

Dispositif
Réunions mensuelles, 19h30 – 21h30. 10 séances par année

Lieu
Salle de colloque de l’ Espace Prévention
Glariers 20, 1860 Aigle

Public
L’Atelier s’adresse aux enseignants, enseignants spécialisés, éducateurs, psychologues, psychomotriciens, logopédistes, assistants sociaux, médecins, infirmières, etc..

Animation
Christiane Ruffieux Lambelet, psychanalyste à Aigle et Lausanne, membre ASREEP-NLS.
Jacqueline Nanchen, psychanalyste à Sion, membre ASREEP-NLS.

Financement
Fr 500.- / an.

Inscriptions auprès de

Responsables:
Christiane Ruffieux Lambelet et Jacqueline Nanchen