NLS Congress 2025 : Dernier appel à contributions pour les simultanées cliniques

Vous pouvez nous adresser votre travail clinique.

Date limite d’envoi des contributions : dimanche 2 mars 2025

Les cas sélectionnés seront exposés en présence, à Paris. À vos plumes ! ✍🏼

Les simultanées cliniques

Le 23e Congrès de la NLS aura lieu à Paris, les 17 et 18 mai 2025. Il se tiendra en présence aux Salons de l’Aveyron. Les simultanées cliniques se dérouleront le samedi 17 mai dans l’après-midi dans les salles des salons de l’Aveyron à Paris, de 14h à 17h, les unes en anglais, les autres en français, pour lesquelles il n’y aura pas de traduction ; plus une salle bilingue avec traduction simultanée. Chaque intervenant et chaque participant choisit sa langue au moment de l’inscription.
Nous vous invitons à contribuer au travail du thème Les Amours douloureuses en proposant une intervention clinique. Celle-ci sera l’occasion de déplier un cas et de l’articuler à l’un des sept axes cliniques ci-dessous :

  • Passions : jalousie, sacrifice, possession, fusion, emprise, hainamoration.
  • Don : donner tout, donner rien.
  • Empêchements : obstacles (tradition, religion…), inhibition.
  • Dimensions de la perte : deuil, rupture, attente, absence, délaissement, abandon, désamour, exil.
  • Différence des sexes : avatars du choix d’objet, dédoublement, duplicité, ravalement, ravissement, ravage.
  • Liaisons fantasmatiques, liaisons symptomatiques.
  • Revers de l’idéalisation : aveuglement, désillusion, chute.

Votre intervention portera sur un seul cas clinique. Elle fera valoir une clinique sous transfert. Elle laissera apparaître le praticien ou l’analyste dans le tableau et la façon dont il appréhende l’affect douloureux. Rappelons que dans une pratique analytique, on est conduit à mettre l’accent sur l’implication du signifiant dans l’affect.

Vous pourrez vous appuyer sur une référence conceptuelle, sans que celle-ci n’encombre l’exposé du cas.

Votre contribution sera lue par la commission scientifique (anglophone ou francophone).

Elle peut être adressée à l’adresse suivante :  

N’attendez pas la date limite – le dimanche 2 mars – pour rédiger votre contribution. C’est maintenant !

Sous la forme suivante :

  • 6 500 caractères maximum, espaces compris, rédigée en police Times New Roman, taille 12, interligne 1,5.
  • Avant l’envoi, votre texte fera l’objet, par vos soins, d’une relecture par une personne anglophone ou francophone, et d’une mise en forme stricte selon les critères ci-dessus.
  • L’auteur proposera un titre plutôt bref. Il inscrira au-dessus du texte : son nom, prénom, son adresse électronique, son numéro de téléphone et l’axe clinique choisi.
  • L’objet du mail à envoyer sera libellé de la façon suivante : Simultanées NLS 2025 + NOM et prénom.

Une précision : l’appel à contribution est réservé aux membres de la NLS et aux collègues travaillant dans le cadre des Sociétés, Groupes et Initiatives de la NLS.

Patricia Bosquin-Caroz, pour la Commission d’organisation du Congrès avec Éric Zuliani, Monique Kusnierek, Marina Frangiadaki, Peggy Papada, Frédérique Bouvet, Philip Dravers, Eleni Koukouli, Cecilia Naranjo, Thomas Van Rumst et Natalie Wülfing.