Séminaire préparatoire au congrès NLS La Varité, Les Variations de la vérité en psychanalyse

Télécharger l’affiche: Séminaire préparatoire au congrès NLS La Varité

La varité est un néologisme, un mot-valise. En psychanalyse la vérité du sujet se construit au fil des séances. Des fictions s’élaborent, s’opposent, varient, pour se cristalliser sur le point de réel, le point de jouissance contre lequel bute le sujet. Dans ce séminaire, nous discuterons des notions de vérité et d’interprétation dans le champ de la psychanalyse, de la science et de la musique.

Séminaire préparatoire au congrès NLS

La Varité, Les Variations de la vérité en psychanalyse

 

  • Première séance, le mardi 20 janvier 2026 19h30, Hôtel de la Paix, Lausanne

Projection du film L’Énergie invisible, 1984, 50 minutes. Il s’agit d’une expérience importante de la physique des particules effectuée au CERN, liée à l’attribution du Prix Nobel de Physique. Suivra une discussion avec la réalisatrice, notre collègue Lynn Gaillard, ainsi qu’avec Lucie Linssen et Gijs de Rijk, deux physiciens du CERN qui ont participé à la résurrection du film, 40 ans après.

  • Deuxième séance, le mardi 10 février 2026 19h30, Hôtel de la Paix, Lausanne

Marc-Antoine Antille abordera les questions de l’interprétation des phénomènes cliniques et de la distinction entre science et scientisme. Boas Érez, Professeur de Mathématiques à l’Université de Suisse-italienne discutera de l’épistémologie en science et en psychanalyse.

  • Troisième séance, le samedi 25 avril 2026 15h00, Rue des Côtes-de-Montbenon 10, Lausanne

Nous aurons l’immense plaisir d’accueillir à nouveau le pianiste Cédric Pescia qui discutera de l’interprétation d’une oeuvre et de la réinterprétation dans la forme sonate, tout en en faisant l’illustration au piano.

Pour cette séance, le nombre de places est limité et l’entrée est payante.