Pourquoi la psychanalyse ?

Série d’activités mises en place suite aux interrogations contemporaines des praticiens pour faire face aux défis contemporains - crise dans la psychiatrie, transition de genre, place du numérique et de l’IA, biotechnologies de la procréation, fin de vie et suicide assisté, burn out, etc.- dans le projet de situer la pertinence de la psychanalyse face à de nouveaux enjeux. La psychanalyse comme avenir face aux impasses contemporaines.

Dans ce but, développement de différents séminaires :

  • « La psychanalyse à l’épreuve de la psychiatrie », séminaire clinique et de lecture des interventions de Lacan sur la psychiatrie, à Belle-Idée, Hôpitaux universitaires de Genève, animé par Thomas Rathelot et Alexandre Wullschleger, avec participation de François Ansermet.
  • Projet de séminaire sur l’histoire de la psychanalyse en Suisse proposé par Marc-Antoine Antille: un regard historique pour penser les voies du devenir du mouvement psychanalytique lacanien dans notre contexte.
  • « La psychanalyse : au-delà de la santé mentale » : Journée d’étude ASREEP-NLS  le 5 octobre 2024, où la parole sera donnée à des collègues directement confrontés aux nouveaux défis de la clinique et aux discours contemporains.

Journée d’étude : « La psychanalyse : au-delà de la santé mentale »