Séminaire d’introduction à la psychanalyse d’orientation lacanienne à Genève · 2021 – 2022

Psychanalyse et institution : quelle pratique clinique aujourd’hui ?

Séminaire d’introduction à la psychanalyse d’orientation lacanienne

Lieu : Centre ambulatoire de psychiatrie et psychothérapie intégrée (en face du MAMCO), 35 Rue des Bains (3eme étage), Genève

Participation par Zoom possible

Horaires : les mardis de 19h00 à 20h30

Dates :

2021 : 16 novembre, 14 décembre
2022 : 18 janvier, 8 févreir, 8 mars, 12 avril, 10 mai, 14 juin

Enseignant·es :

  • Ludovic BORNAND. Psychologue FSP, HUG, et psychanalyste membre NLS et AMP
  • Dre Anne EDAN. Psychiatre aux HUG et psychanalyste membre NLS et AMP
  • Sofia GUARAGUARA. Psychologue FSP et psychanalyste membre NLS, NEL et AMP
  • Dr Thomas RATHELOT. Psychiatre aux HUG et psychanalyste membre de l’Asreep-NLS
  • Dr Alexandre WULLSCHLEGER. Psychiatre aux HUG

Invité·es : 

  • Dre Francesca BIAGI-CHAI, Psychiatre, Psychanalyste, AME de l’ECF, membre de l’Envers de Paris
  • Dr Pierre SIDON, Psychiatre, Psychanalyste, AME de l’ECF, membre de l’Envers de Paris.

Organisation : ASREEP-NLS

Coût : 140 CHF pour l’année (gratuit pour les étudiants et personnes en situation de chômage)

Attestation de formation continue

Contact et inscription :

Argument

D’un autre temps, la psychanalyse ? Inadaptée à l’institution et ses défis ? Dépassée par les avancées de l’evidence-based medicine ? Certainement pas !

La pratique clinique en institution pose de nombreux défis, que la psychanalyse peut éclairer. La place du discours analytique dans l’institution, trop souvent limitée sous les effets des discours du savoir scientifique et biologique, doit être sans cesse questionnée. C’est seulement au prix de cette mise au travail qu’il est possible de faire valoir la spécificité de la psychanalyse dans son abord de la souffrance psychique et son importance dans une pratique institutionnelle. Il s’agit ainsi non seulement de cerner la place de la psychanalyse dans l’institution mais aussi d’appréhender les défis que l’institution impose à la psychanalyse aujourd’hui.

La psychanalyse nous entraine à distinguer la singularité absolue du sujet. Le corrélat de cette absolue singularité est à la fois l’éthique de ne rien savoir et/ou de ne pas trop/bien comprendre, ainsi que d’être sensible à la surprise et d’en souligner la portée. La position d’élève de la clinique permet précisément de s’ajuster à la singularité, d’oublier ce que l’on sait pour se laisser enseigner, de souligner la logique du symptôme ainsi que de dévoiler l’effet de contingence que la surprise peut amener. Comment permettre ou est-il même possible de s’appuyer sur la psychanalyse, son expérience et son enseignement, pour accéder à cette position éthique et surtout la partager à plusieurs au sein d’une équipe de praticiens qui ont un rapport plus indirect à la psychanalyse, et au sein d’une institution traversée de discours souvent étrangers à la psychanalyse ?

L’enseignement de Lacan auprès des praticiens parle sans efforts à ceux qui doivent faire avec le corps-à-corps. Lacan nous invite à ne pas reculer devant la souffrance, le risque suicidaire, ou les impasses du sujet, pas plus que devant les éventualités psychotiques que la clinique de l’acte et clinique de la hâte charrient avec elles. Nous espérons pouvoir être de ceux qui restons debout pour qu’au moins un(e) puisse entendre ce que ces sujets ont à dire, aussi terrifiant ou désespérant que cela puisse leur paraître.

Le séminaire de cette année sera consacré à l’étude de ces questions, au travers de l’étude de textes contemporains et de présentations cliniques.

Bibliographie

  • Horizons et confluents, « La psychiatrie affolée », n°72. 2019, L’envers de Paris
  • Mental, « Psychanalystes en prise direct sur le social ». Février 2008, N°20, Fédération européenne des écoles de psychanalyse
  • Laurent, E. Institution du fantasme, fantasmes de l’institution : l’institution et le particulier, paradoxe. Feuillets psychanalytiques du Courtil, 04/1992, n°4. – pp. 9-20
  • Ansermet, F., Assoun, P-L et Sorrentino, M-G. Malaise dans l’institution, le soignant et son désir. Coédition Economica/Anthropos Collection : Psychanalyse 3ème édition, janvier 2013. 102 p.
  • Zenoni A. L’autre pratique clinique. Psychanalyse et institution thérapeutique, 2009, 224 p., Collection : Point Hors Ligne, Éditeur : Érès
  • Oury J. Le Collectif, Le Séminaire de Sainte-Anne. Collection : Psychothérapie institutionnelle, 2005, Éditeur : Champ social
  • Vanderveken Y. D’une possibilité de travail de cure en institution. Feuillets psychanalytiques du Courtil, 03/1998, n°15. – pp. 113-12
  • Biagi-Chai, F. Traverser les murs, La folie, de la Psychiatrie à la psychanalyse. Ed. Imago, Sept. 2020, 251p.