TyA suisse : Conversations 2024-2025

 

Le TyA, Toxicomanie et Alcoolisme est un réseau du Champ freudien. Le TyA suisse se réuni sur le mode d’une conversation par zoom tous les deux mois et il a pour objet d’étude la toxicomanie, l’alcoolisme et les nouvelles formes d’addiction à partir de la psychanalyse d’orientation lacanienne.

Les conversations tiennent compte de la réalité des addictions en Suisse, caractérisée par une politique et une vision très différente en comparaison avec les autres pays d’Europe et d’Amérique. Le projet d’une journée d’étude en 2025 a été proposé au bureau de l’Asreep-NLS.

Responsables : Nelson Feldman et Thomas Rathelot

Réunions du Toxicomanie et Addictions (TyA) par Zoom

Notre première conversation par Zoom aura lieu le mardi 24 septembre à 19 h.

Tous les textes seront envoyés aux participants qui confirment leur participation. Le premier texte sur lequel nous travaillerons sera le texte de Jacques Alain Miller : La drogue de la parole, paru dans « Accès à la psychanalyse » en 2023.

Ouvert à toute personne intéressée
Merci de confirmer votre participation à :

 

Les autres dates proposées pour cette année :

  • Le mardi 29 octobre nous aborderons le texte d’Éric Laurent : La place des hommes dans la cité de femmes, conférence à Nantes en mai 2019.
  • Le mardi 3 décembre, ce sera autour du texte de J.P. Deffieux, Humeurs et addictions.

En janvier 2025, ce sera autour du livre de Clotilde Leguil, L’ère du toxique, les chapitres V et VI : « Avec Musil, plongé dans l’expérience toxique » et « La dérive toxique de Törless ».

En 2025, les rencontres auront lieu tous les deux mois, et annoncées prochainement.