Bref historique du TyA

Dans le champ freudien, le GRETA (GRoupe d’Études sur la Toxicomanie et l’Alcoolisme) constitua une première initiative des années 80. Un entretien dans la revue Quarto(1) et une publication en 1989,  Le toxicomane et ses thérapeutes(2), illustrèrent leurs travaux mais ce groupe cessa ses activités à la fin des années 90.

En Argentine, au début des années 90, avec le soutien décidé de Judith Miller, alors présidente du Champ freudien, un réseau appelé TyA (Toxicomanía y Alcoholismo) fut créé, animé par un groupe de collègues de l’EOL qui publia la revue Pharmakon. Au Brésil fut également constitué un réseau TyA qui reprit l’édition du Pharmakon digital, publication du Champ freudien en espagnol et en portugais, qui vient de sortir son troisième numéro en novembre 2017.

En Europe, le réseau du TyA s’est développé depuis plusieurs années à Bruxelles, en Belgique, en France (à Paris(3), Rennes et Bordeaux) et également en Espagne (à Barcelone et Madrid). La méthode de travail choisie par le réseau du TyA est une Conversation qui prend pour point de départ le questionnement par la clinique suivie d’une discussion ouverte.

À Genève ont déjà eu lieu deux conversations du TyA : la première en 2014, avec une conférence présentée dans ce volume, la deuxième en décembre 2016, avec les communications de collègues de Paris, Bruxelles et Rennes, qui ont été transcrites dans les Cahiers de l’ASREEP-NLS N°2.

Texte établi par Nelson Feldman

 

  1. Rencontre avec le GRETA, Quarto n°42 (décembre 1990), pp. 35-38.
  2. Le toxicomane et ses thérapeutes, collection Analytica, Navarin éd., 1989.
  3. addicta.org