Séminaire de travail : « L’usage des mathématiques chez Lacan »

Séminaire de travail de l’ASREEP-NLS :

« L’usage des mathématiques chez Lacan »

François Ansermet, Boas Erez, Dominique Rudaz

« (…) quand je dis, au nom de Lacan : la topologie c’est le réel, je le dis sans guillemets, au sens où pour Lacan, c’était tout à fait ça »

J.-A. Miller, L’Etre et l’Un.

 

Proposé par François Ansermet, Dominique Rudaz avec Boas Erez, professeur de mathématique à l’Université de Suisse italienne. Séminaire de travail et de recherche sur la nécessité développée par Lacan de s’appuyer sur les mathématiques comme un champ connexe parallèlement à la clinique. A partir de La Troisième mise en rapport avec les références de Lacan et les étapes de son rapport aux mathématiques et à la logique.

Argument

La psychanalyse est une œuvre ouverte, ce qui implique une exigence de recherche et la nécessité de s’appuyer sur des champs connexes, parallèlement à la clinique. Parmi ces champs, il y a celui des mathématiques, auquel Lacan n’a jamais arrêté de se référer, au point qu’on pourrait dire que pour Lacan la psychanalyse ne peut pas faire sans la référence aux mathématiques. Notre projet est d’entrer dans le processus de l’interrogation de Lacan et dans son usage des mathématiques, en conversant avec lui à travers son œuvre.

Dans ce séminaire de travail de l’ASREEP-NLS, nous partirons du texte de la conférence de Lacan donnée à Rome en 1974, intitulée La Troisième. Notre travail procédera sur deux axes : l’un synchronique, où on parcourra le texte « ligne par ligne » et l’autre, diachronique, croisant le premier, où il sera question de parcourir dans les temps de l’enseignement de Lacan les références mathématiques auxquelles il se rapporte dans La Troisième. Avec ces deux axes, voilà défini notre espace de travail, avec tout le temps qu’il faudra pour y cheminer, tout en cherchant à saisir sa topologie.

Notre séminaire procédera à partir d’une contribution active de ceux qui y participeront.

Référence : Jacques Lacan, La Troisième, in : Jacques Lacan, La Troisième, Jacques-Alain Miller, Théorie de lalangue, La Divina, Navarin éditeur, Paris, 2021.

 

Télécharger l’affiche: Séminaire de travail de l’ASREEP-NLS.pdf