Séminaire en direction du congrès de l’AMP 2026 : « Un mysticisme contemporain : enjeux et apories »

 

Séminaire en direction du congrès de l’AMP 2026 : « Il n’y a pas de rapport sexuel » :

« Un mysticisme contemporain :
enjeux et apories »

Avec Jacques Arènes, Marie-Hélène Brousse et Stéphane Gumpper.

Que faire de ce point qui est « plus intime que l’intime de moi-même et plus élevé que les cîmes de moi-même1 » ? Si, pour Lacan, la dimension de l’« extime2 » ainsi nommée évoque la rencontre avec l’objet a et la jouissance interdite, pour le théologien qu’est Augustin, ce lieu ne peut être abordé que par l’adresse à l’Autre divin. Tel est le paradoxe du geste mystique depuis toujours : l’écart qu’il provoque entre le désir de faire lien avec le grand Autre, et le vif d’une expérience de jouissance intransmissible à l’autre comme telle. Il s’agit de la jouissance, mystique, radicalement autre pour autant qu’elle résiste à sa traduction en savoir.3 Dans ce sens, le mysticisme est par excellence une tentative de traitement du Non-Rapport-Sexuel.

Ce séminaire s’inscrit donc comme travaux préliminaires au prochain congrès de l’AMP (Association Mondiale de Psychanalyse).

Ponctué par des interventions de Jacques Arènes, Stéphane Gumpper et Marie-Hélène Brousse, il invite à réfléchir sur les nombreuses modalités d’un phénomène qui persiste bel et bien à un âge dit séculier. Tout en prenant en compte l’ancrage historique des courants mystiques depuis le Moyen Âge, nous voudrions ouvrir le champ de réflexion pour inclure les discours contemporains qui prolifèrent sous la rubrique d’un « retour du religieux4 ». Entre symptôme contemporain et adresse, retrait et terrorisme, Maître et Jouissance radicalement Autre, vers quels délires nous amèneraient les mystiques d’aujourd’hui ou vers quels liens sociaux ?

Lieu : Site de l’ancien hôpital de l’Enfance, chemin de Montétan 14 à Lausanne.

Rencontres :

  • 1errencontre le samedi 31 janvier 2026 de 9h30 à 15h30 : Nous aborderons la naissance, l’âge d’or et le crépuscule de la mystique puis la notion de jouissance radicalement Autre dite « mystique » telle que théorisée par Jacques Lacan. Cette journée se déroulera avec la participation de Jacques Arènes psychologue et psychanalyste (Ancien co-directeur du département « Sociétés humaines et responsabilité éducative » au Collège des Bernardins, ancien professeur à l’Université Catholique de Paris) qui présentera le cas de Marie de la Trinité, religieuse et ancienne analysante de Lacan.
  • 2eme rencontre le samedi 28 février 2026 de 9h30 à 15h30 : Nous ouvrirons notre rencontre avec une conférence de Stéphane Gumpper, psychologue et psychanalyste (Professeur à l’Université de Strasbourg), qui présentera une facette subversive de la mystique contemporaine. Nous dégagerons le nouage singulier opéré entre jouissance mystique et non rapport sexuel.
  • 3eme rencontre de clôture du séminaire le vendredi 13 mars de 18h30 à 20H : avec la participation de Marie-Hélène Brousse, psychanalyste membre de l’ECF, de la NLS et de l’ AMP.

Responsables : James Fisher et Marie Trémelot

Divers :

 

Notes :

  1. Augustin, Confessions III,vi, 11, tr. Arnauld d’Andilly, Paris, Gallimard, 1993.
  2. Lacan . J, Le Séminaire XVI, « D’un Autre à l’autre » (1968-1969), Paris, Le Seuil, 2006.
  3. Cf. Lacan. J, Le Séminaire, livre XX, « Encore » (1972-1973), Paris, Le Seuil, 1975, p. 71.« Il est clair que le témoignage essentiel des mystiques, c’est justement qu’ils l’éprouvent mais qu’ils n’en savent rien ».
  4. Lacan, J., Le triomphe de la religion, Paris, Seuil, 2005.

Image de l’affiche du Cod. Bodmer 144, f. 65r – René d’Anjou, Le mortifiement de vaine plaisance, Cologny, Fondation Martin Bodmer.