Atelier de criminologie lacanienne 2024-2025

 

Atelier de criminologie lacanienne 2024-2025

Lecture, extraction, transmission

« Ce qui compte n’est pas tant de comprendre mais de lire, d’extraire et de
transmettre ce qui marque la position de chaque sujet »

 

 

ARGUMENT

Dans son texte « Rien n’est plus humain que le crime »1, Jacques-Alain Miller questionne la notion de cause du crime et il soutient « que l’on ne peut jamais reconstituer totalement la causalité objective d’un acte subjectif. Qu’il y a quelque chose d’insondable dans la décision subjective du délinquant et du criminel ». Une autre manière de le dire est que dans « la psychanalyse, le sujet ne se conçoit pas autrement que comme puissance menteuse »2.

2012-2025. Plus de 10 années de réflexions de plusieurs champs professionnels actifs dans le champ pénal pour éclairer ce qui conduit un corps vivant parlant à se retrouver à la place d’un sujet judiciarisé.

Dès cet automne, je vous propose de reprendre tous les thèmes que nous avons abordé et parcouru à plusieurs et d’en faire un travail de relecture, d’extraction et surtout de transmission.

Extraction et transmission d’éléments pratique surtout. Ce qui veut dire qu’est-ce qui dans ce qui a été abordé peut aujourd’hui nous servir pratiquement, (usage) pour nous orienter dans la rencontre de chacune de nos professions avec des sujets dits « criminels » ?

Je nous propose de procéder à cette extraction comme nous l’avons toujours fait, c’est-à-dire, à plusieurs pour en faire un écrits, un livre, qui fasse marque ou trace de nos élaborations. Ce travail va certainement se dérouler sur une ou deux années de travail.

Pour ce faire, je vous adresserais le support et la conférence de chacune des années que nous prendrons le temps de relire. Cela ne va pas exclure des illustrations cliniques mais en raison de la confidentialité aucun cas concret ne sera publié dans ce travail collectif nous pourrons néanmoins tracer des logiques concrètes anonymes de certains passages à l’acte.

René Raggenbass

 

  1. Jacques-Alain Miller, Mental n°21, 2008, p. 21.
  2. Jacques-Alain Miller, « Des réponses du Réel », Séminaire de l’Orientation lacanienne, cours du 23 novembre 1983.