Atelier Lecture Lacan 2020-2021

En 2020, le bureau de l’ASREEP-NLS a introduit une nouvelle formule de formation qu’elle veut pérenne pour ses membres et amis sous la forme d’un « Atelier de lecture Lacan » mensuel.

L’atelier se veut être une lecture approfondie et détaillée de ce que Lacan a eu à déplacer, à pousser, à charrier dans l’ordre de la résistance à la pratique de la psychanalyse. C’est pourquoi le bureau de l’ASREEP-NLS a choisi de lire en priorité les textes que Lacan a lui-même rédigés dans les « Écrits » et les « Autres Écrits ».

La première année de lecture 2020-2021 a été dédiée au texte de « Radiophonie ». La lecture de ce texte particulièrement difficile a été conduite par Véronique Voruz qui est membre de la NLS, de l’ECF, de l’AMP et qui a été AE entre 2015 et 2018. Véronique Voruz a éclairé de manière magistrale ce texte pour tous les participants. Elle a également été accompagnée et soutenue par plusieurs inscrits dans la lecture des références mentionnées dans le texte par Lacan. Le bureau de l’ASREEP-NLS les remercie vivement pour leur participation active. L’ASREEP-NLS remercie donc vivement Véronique Voruz de nous avoir accompagnés dans ce difficile travail de déchiffrage.

Cette première année a été un réel succès puisque plus de 25 personnes s’y sont inscrites. Toutes les interventions ont été enregistrées. Deux fois en audio et le reste est enregistré en vidéo par zoom. C’est donc à ce travail de lecture auquel vous avez aujourd’hui accès sur le site de l’ASREEP-NLS ceci grâce au précieux soutien technique de notre webmaster Paco Anderch que nous remercions également chaleureusement.

 

Enseignante de l’année 2020-2021 : Véronique Voruz. Membre de la NLS, de l’ECF, de l’AMP et AE de 2015 à 2018

Texte étudié : « Radiophonie », Autres Ecrits, Seuil, Paris, 2001, pp: 403 à 447.

Télécharger (pdf) : Atelier Lecture Lacan 2020-2021 Argument et Programme.

Sessions enregistrées (Youtube) :

Documents (pdf) :