Atelier lecture Lacan á Aigle 2025-2026

 

« Ce qui leur échappe assurément le plus dans ces Ecrits est aussi ce qui en fait le poids et l’essentiel (….). C’est à savoir la dimension du travail qui précisément s’y représente. Je veux dire que chacun de ces écrits représente quelque chose que j’ai eu à déplacer, à pousser, à charrier dans l’ordre de la dimension de la résistance »1.

Argument

L’atelier de lecture de Lacan est une activité d’enseignement mensuelle organisée par l’ASREEP-NLS. Elle a lieu sur inscription des participants auprès du comité d’organisation qui comprend un membre du bureau de l’ASREEP-NLS.

L’atelier a pour objectif une lecture approfondie et détaillée de ce que Lacan a eu à déplacer, à pousser, à charrier dans l’ordre de la résistance à la pratique de la psychanalyse. Pour cela, nous lirons des textes des Ecrits2 et des Autres Ecrits3 de Lacan. Ces textes seront étudiés de manière serrée en articulation avec les diverses références qui leur sont associées. Le programme de lecture a lieu sur une année et les participants seront sollicités, à l’occasion, soit pour préparer l’une ou l’autre référence traitée, soit pour illustrer cliniquement un point du texte étudié.

L’atelier de lecture est mensuel. Il a lieu d’octobre à juin de l’année suivante. Cela correspond à 10 séances par année. Chaque séance dure trois heures. Il est conduit sous la direction d’un ou une analyste de l’Ecole invité-e par la commission d’organisation et le bureau de l’ASREEP-NLS à commenter avec les participants un texte qu’il ou elle aura choisi pour l’année.

L’atelier s’adresse à des cliniciens en formation dans l’orientation lacanienne. Les personnes inscrites recevront, après inscription, de la part de la commission d’organisation une confirmation de leur inscription et d’autres informations utiles. Une attestation de participation sera délivrée en fin d’année aux participants.

Comité d’organisation

Notes :

  1. J. Lacan, Le Séminaire XVI, « D’un Autre à l’autre » (1968-1969), Paris, Seuil, 2006, p. 47. Cette citation de Lacan illustre parfaitement la dimension de travail que se donne cet atelier de lecture.
  2. J. Lacan, « Ecrits », Le Champ freudien, Paris, Seuil, 1966.
  3. J. Lacan,  « Autres Ecrits », Le Champ freudien, Paris, Seuil, 2001.

Atelier lecture Lacan á Aigle 2025-2026

Enseignante: Marie-Hélène Brousse

Psychanalyste à Paris, membre de l’ECF, de la NLS et de l’AMP.

Texte étudié: « Fonction et champ de la parole et du langage en psychanalyse », 1953. In Ecrits, Paris, Seuil, 1966, pp: 237-322. Les participants auront lu l’entier du texte avant.

Horaires  et dates : l’Atelier de lecture a lieu le samedi de 9h30 à 12h30. Il comprend la lecture du texte de base/discussion des références des annexes par un-e/des participant-e-s

  • 2025: 4 octobre, 8 novembre, 6 décembre
  • 2026: 10 janvier, 7 février, 14 mars, 11 avril, 2 mai et 6 juin

Marie-Hélène Brousse sera présente à Aigle lors de la première et dernière séance ainsi qu’à d’autres dates encore à définir.

Lieu: Bibliothèque de la rue de la Monneresse 1, 1860 Aigle

Références annexes: Elles seront diffusées aux inscrits.

Commission d’organisation: James Fisher, Dominique Rudaz, René Raggenbass et un membre du bureau.

L’atelier s’adresse à des cliniciens en formation dans l’orientation lacanienne

  • Membres de l’Asreep-NLS : Gratuit
  • Amis de l’Asreep/NLS : 50 francs/an
  • Cliniciens d’orientation psychanalytique : 200 francs/ an

Inscription limitées et obligatoires :  (James Fisher)