Brunch clinique : « Fixation-Répétition »

Date : Samedi 9 avril, 2022 – de 10h à 14h30

Lieu : Hôtel Mirabeau, 31, avenue de la Gare, Lausanne

Avec la participation de Jean-Marc Josson

Psychanalyste à Bruxelles, membre de l’ECF et de l’AMP, responsable de l’Unité d’Hébergement de Crise du Centre Médical Enaden.

Présentations de cas cliniques :

  • Alexandre Bezençon
  • Dominique Tercier
  • Alexandre Wullschleger

Argument

Le thème de ce brunch clinique est articulé à celui du congrès de la NLS qui aura lieu cet été à Lausanne : « Fixation-Répétition ».

Rappelons rapidement d’où nous partons : Dans les « Quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse1 », Lacan souligne que la notion de répétition chez Freud (qui est alors liée à la pulsion de mort) est une répétition en acte. Lacan y associe deux signifiants empruntés à Aristote, tuché et automaton. La tuché, comme rencontre manquée avec le réel, nous apprend que tout ne peut pas être pris dans le symbolique. L’automaton est l’automatisme de répétition à l’infini de la frappe signifiante. Ainsi, « Avec le couple aristotélicien de tuché et automaton, il introduit en effet un nouveau type de répétition. L’automaton est la répétition signifiante qui obéit à l’ordre symbolique, alors que la tuché est l’irruption d’un réel, une rencontre fortuite, qui n’obéit pas à l’ordre symbolique.2 » Du tout dernier Lacan, Jacques-Alain Miller qualifie le point de fixation comme cet Un de la jouissance, réel, qui revient toujours à la même place3.

Dès lors, comment, dans la clinique, repérer les points de fixation libidinale du sujet ? Comment repérer la répétition à l’œuvre dans sa vie, « cet Un de jouissance qui est dans cette fixation4. » ? C’est ce que nous proposons de mettre au travail dans cette rencontre du 4 avril.

Pour le bureau de l’ASREEP de la NLS

Marie Trémelot

 

Notes :

  1. LACAN. J, Le Séminaire, Livre XI, « Les quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse » (1964), Paris, Le Seuil, 1973.
  2. STEVENS. A.  Fixation-Répétition – argument du congrès de la NLS 2022.
  3. MILLER J-A, L’Être et l’Un, cours 4 du 9.2.2011 et 9 du 30.3.2011.
  4. STEVENS. A.  Fixation-Répétition – argument du congrès de la NLS 2022.