Date : Samedi 7 mai 2022 · 9h30 à 17h00

Lieu : Nuithonie, Villars-sur-Glâne Rue du centre 7 (Bus 5)

  • Prix de la journée (théâtre et repas compris) : 100.-
  • Prix pour les membres de l’ASREEP-NLS : 50.-
  • Prix étudiant : 50.-

 

 « Mon meilleur rôle »

Suivi du spectacle Lalalangue, de Frédérique Voruz

Avec la participation du laboratoire du Cien et des participants du groupe Cereda Max Und Moritz

Utilisé d’abord pour désigner un rouleau, le mot rôle renvoie à l’écriture : quelque chose a été écrit que l’enfant (re)joue sur la scène de son monde.

Face à ces «véritables enfants que sont les parents, (il n’y en a en ce sens pas d’autres qu’eux dans la famille)», les enfants jouent leur partie, avec tous les accessoires mis à leur disposition, frères, sœurs etc. Qui est l’auteur de ce script, qui est le metteur en scène de cette pièce ? Sans parler des régisseurs, éclairagistes, et autres techniciens du monde du spectacle…

Comme dans le rêve, où le sujet se retrouve dans tous les personnages, dans la vie de famille, il apparaît bien vite que les places sont déjà distribuées avant la naissance de chacun. Comment lire ce «mensonge de la conduite», qui fait dire cet enfant (ou ce parent) méchant, hyperactif ou pire? Que peut-on y faire ?

C’est ce que nous allons examiner lors de cette journée organisée par la laboratoire du Cien ( le Centre Inter-disciplinaire sur l’Enfant) de Fribourg et le groupe du Cereda (Centre d’Étude et de Recherche sur l’Enfant dans le Discours Analytique.) Max und Moritz.

Nous aurons la chance de pouvoir compter sur la présence de Philippe Lacadée, psychanalyste et pédopsychiatre, auteur de nombreuses publications, ainsi que de Marie-Cécile Marty, présidente du CIEN.

Télécharger affiche : mon meilleur rôle.pdf