Journée du CEREDA : « Rêve et Fantasme chez l’enfant »

Journée du CEREDA

« Rêve et Fantasme chez l’enfant »

Invités :

  • Pr François Ansermet, psychiatre, psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP, Président de l’ASREEP/ NLS.
  • Dr Philippe Lacadée, psychiatre, psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP.

 

 

Argument

Notre rencontre s’articulera autour de la prochaine Journée de l’Enfant qui sera organisée par le Champ freudien en 2025 : « Rêve et fantasme chez l’enfant » et aura pour invités Philippe Lacadée et François Ansermet.

Rien n’est que rêve disait Lacan alors Daniel Roy nous invite à entendre là, « l’indication positive de prendre en considération les paroles de l’enfant sous transfert comme ayant la même valeur que les signifiants du réel, c’est-à-dire la valeur de faire naître, à la fois à la réalité et au désir. 1]»

Par ailleurs, dans « le Séminaire XIV, « La Logique du fantasme »2, Lacan construit logiquement, « une surface prête à porter le fantasme, surface dont on dit qu’elle a deux noms : le désir et la réalité. 3»

Nous sommes donc invités à repérer, dans le discours, dans les jeux et les rêves des enfants que nous recevons, « les traces qui vont constituer les voies de son désir 4».

Ainsi, en ce 1er juin 2024, Philippe Lacadée nous conduira grâce au Petit Hans et le jeu du Fort-Da, au pays des « Mille et unes fictions » de l’enfant. Le Fort-Da dont Lacan a fait la matrice du fantasme inscrit de façon éclairante la différence entre le réel et la réalité, situant à sa juste place la fonction du fantasme. François Ansermet nous mènera au cœur de la problématique contemporaine où la réalité devient fantasme.

Entre ces deux conférences, des cas cliniques d’enfants seront présentés pour nous guider à travers rêves et fantasmes.

 

Notes :

  1. Conférence de Daniel Roy de clôture des JE7 le prononcée le 18 mars 2023.
  2. Lacan. J, Le Séminaire, Livre XIV, « La logique du fantasme », Paris, Le Seuil, 2023.
  3. Conférence de Daniel Roy, Op. Cit.
  4. Idem.

 

Programme

10h00 : Accueil
10h30-11h30 : Premier cas clinique présenté par un membre du CEREDA
11h30-12h30 : Conférence de Philippe Lacadée
12h30-13h30 : Repas
13h30-14h30 : Deuxième cas présenté par un membre du CEREDA
14h30-15h30 : Conférence de François Ansermet
15h30-15h45 : Conclusion

Pour ceux qui le souhaitent, vous êtes invités à la présentation qui suivra des derniers livres de Philippe Lacadée sur Stefan Sweig « L’ombre devant soi » et « … seuls les vivants créent le monde » préfacés par François Ansermet.