Module lacanien. La clinique contemporaine : « Le regard dans la clinique »

 

Module lacanien. La clinique contemporaine

Thème 2024 : « Le regard dans la clinique »

Ce séminaire s’adresse aux psychologues et psychiatres, engagés dans des parcours de formation à la psychothérapie (CEPUSPP, MAS de psychothérapie psychanalytique, SPsyAj, etc) ainsi qu’à toute autre personne active dans le champ de la santé mentale, intéressés par la question de comment s‘orienter dans la clinique face aux défis du monde contemporain.

Objectif

Ce séminaire propose d’approfondir certains concepts lacaniens et plus particulièrement ceux qui présentent un enjeu dans la clinique actuelle, en partant de présentations théo- riques articulées à des lectures et à des cas cliniques présentés par les participant/es et les animateur/trices du séminaire. Un thème de travail orientera chaque session et sera en lien avec celui des congrès de la NLS1, qui permettent de repenser dans l’actualité notre clinique.

Contexte

Dans « Malaise dans la civilisation »2, la découverte freudienne montre qu’au-delà de l’effet civilisateur du renoncement à la satisfaction pulsionnelle exigé par le Surmoi, cette exi- gence-même a pour effet de renforcer chez le sujet la recherche de satisfaction. C’est ainsi qu’il désignait l’impasse de la civilisation propre à son époque.

Lacan a repris cette avancée de Freud en formalisant tout au long de son enseignement la dimension de l’irréductible, irréductible satisfaction pulsionnelle, en terme lacanien irré- ductible jouissance. Ainsi, le symptôme, qui constitue pour le sujet un traitement de la jouissance en excès, comporte toujours en lui-même un reste dont il est encombré. Le travail tel qu’orienté par la psychanalyse consiste dès lors à permettre au patient qui s’adresse à nous, et ce, quelle que soit sa structure, de trouver une manière d’y faire avec cette part de lui-même.

Les caractéristiques culturelles propres à chaque époque ont un impact fondamental sur le fonctionnement psychique. A quelles impasses de la civilisation les sujets que nous ren- controns aujourd’hui ont-ils affaire? Quels types de symptôme se présentent dans ce con- texte et sur quelle logique reposent-ils? Quelles réponses cliniques, voire politiques, se doit-on d’apporter, de réinventer en tant que psychanalystes ou psychothérapeutes orienté/es par la psychanalyse, face au malaise actuel dans la civilisation?

  1. NLS – New Lacanian School , Ecole de psychanalyse dont fait partie l’ASREEP-NLS
  2. Malaise dans la civilisation, Sigmund Freud, 1929-1930, voir traduction inédite de Bernard Lortholary avec présentation de Clotilde Leguil, Editions Points, janvier 2010

Thème 2024

Cette année, c’est la question du regard dans la clinique que nous allons travailler. Cerner ce qu’est ce regard, un des objets (a) isolés par Lacan, en repérer au cas par cas ses manifestations, sa fonction, s’interroger sur son maniement en clinique: regard localisé chez l’autre/Autre et associé à un affect de jugement, regard halluciné et persécutoire, re- gard soutien et appui narcissique, les déclinaisons sont nombreuses, sans oublier le voyeu- risme, l’exhibitionnisme, la place du regard dans la cure analytique avec le dispositif du divan. Nous interrogerons aussi la place de cet objet pulsionnel à notre époque, marquée par la prolifération des écrans, des smartphones, la prévalence de l’image, la perte de re- pères quant au rapport à l’intime, etc.

Déroulement

Le séminaire se déroule sur 3 jours consécutifs (jeudi, vendredi, samedi), organisés en 3 temps: présentation théorico-clinique, atelier de lecture (à partir de textes distribués à l’avance et discutés à plusieurs), présentation et discussion de situations cliniques (par les participant/es et/ou animateur/trices du séminaire).

Le nombre de participant/es est limité à 12 personnes.

Lieu, dates et horaire

  • Lieu: Espace Dickens, Av. Charles Dickens 4, 1006 Lausanne
  • Dates : 25 – 26 – 27 avril 2024
  • Horaires : 8h30 – 12h00 et 13h30 – 17h30

Formation reconnue pour 30 unités pouvant être validées dans le cadre de la formation continue, ou comme module libre dans le cursus de la FCUE de formation post-grade en psychothérapie psychanalytique.

Tarif

  • Fr 450.-
  • Fr 200,- pour les participants qui sont membres-amis de l’ASREEP-NLS

Inscription

Auprès de Mme Dominique Tercier : Jusqu’au 15 mars 2024 au plus tard.

Dispositif de rencontre et d’orientation

de l’ASREEP-NLS

La psychanalyse est affaire de nécessité, de rencontre et de désir. C’est à la fois une cli- nique, une théorie et une expérience. C’est un défi de chercher à la transmettre et c’est fort de ce constat que l’ASREEP-NLS a mis sur pied un Dispositif de rencontre et d’orienta- tion qui s’adresse aux jeunes cliniciens en formation (CEPUSPP – MAS de psychothérapie psychanalytique – autres) et à toute personne intéressée à découvrir comment s‘orienter dans la clinique à partir des enseignements de Sigmund Freud, Jacques Lacan et Jacques- Alain Miller.

L’ASREEP-NLS est la société suisse de psychanalyse d’orientation lacanienne reliée à la New Lacanian School (NLS). Elle propose de nombreuses activités, rencontres cliniques sous différentes formes, séminaires, journées de travail, brunch clinique, travail de lecture en petits groupes de type cartel etc.

Par ce dispositif, nous vous proposons une rencontre avec un analyste membre de l’ASREEP-NLS. Partant de ce qui peut faire nécessité pour le futur analyste, de votre désir d’en savoir un peu plus sur l’orientation lacanienne, l’idée est de vous permettre de faire un choix éclairé d’activités proposées dans notre catalogue d’activités. Pour les étudiant/es du MAS en psychothérapie psychanalytique, c’est la possibilité de constituer un module qui s’inscrit en tant que module libre dans votre parcours de formation, en restant au plus près de votre expérience, de votre intérêt et de votre curiosité, et en tenant compte des exigences de la formation (20 crédits par an, 60 crédits sur 3 ans).

Si vous êtes intéressé/es, nous vous proposons de prendre directement contact avec Mme Anne Edan, responsable du Dispositif de rencontre et d’orientation.

En espérant que ces activités feront enseignement pour vous, nous sommes à disposition pour vous en dire un peu plus.

Anne Edan pour l’équipe.
Dispositif de Rencontre et d’Orientation de l’ASREEP-NLS.

* Photo Frédéric Jean.