Date : Samedi 05 février 2022 · 9h30 à 16h30.

Lieu : Hôtel Carlton, Av. de Cour 4, 1007 Lausanne.

Inscriptions préalables nécessaires : · 30.f- (à payer sur place).

 

Nouages 2022

« Trauma entre répétition et contingence »

Conférence de Daniel Roy

Vice-président de NLS, psychanalyste à Bordeaux, membre de l’Ecole de la Cause Freudienne et de l’Association Mondiale de Psychanalyse.

Avec la participation de :

  • Mariela Vitto. Psychanalyste Utrecht/ Pays Bas, responsable de l’ Initiative Amsterdam, m embre de la NLS et de l’AMP.
  • Christiane Ruffieux Lambelet. Psychanalyste à Aigle, Membre de l’ASREEP-NLS et de l’AMP.
  • René Raggenbass. CP-organisateur du congrès de la NLS 2022. Psychanalyste à Aigle, Membre de l’ASREEP-NLS et de l’AMP.

Argument

Le choix du titre met en tension trois concepts : trauma, répétition et contingence. Rappelons-nous que le trauma chez Freud opère une modification lorsqu’il est confronté aux effets traumatiques de l’après-guerre. La trouvaille que relève cette expérience est la compulsion de répétition, ceci est l’évidence de l’impact chez le parlêtre de l’événement traumatique. Cet impact « ne concerne pas seulement le signifiant, le symbolique sinon aussi les restes pulsionnels » comme le signale dans l’argument du prochain congrès NLS Alexandre Stevens.1

Du trauma, nous différencions un moment inaugural comme constitutif de la subjectivité, il s’agit de l’impact initial du signifiant sur le parlêtre. Mais aussi, une rencontre contingente avec le réel. Lac an établit une particularité de cette rencontre ; qu’elle soit manquée. Il y a donc un impossible dans la rencontre traumatique, impossible que nous lisons comme, ce qui ne cesse pas de s’écrire.

En 1964 dans son séminaire XI « Les quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse » Lacan aborde le concept de répétition en se servant des termes d’Aristote – automaton et tuché – pour rendre compte de cette particularité. Lacan distingue la rencontre avec le réel comme : « au-delà de l’automaton, du retour, de la revenue, de l’instance des signes à quoi nous nous voyons commandés par le principe du plaisir »2. Lacan introduit la fonction de la tuché pour nommer la rencontre avec le réel et il précise que : « C’est en effet d’une rencontre, d’une rencontre essentielle, qu’il s’agit dans ce que la psychanalyse a découvert – d’un rendez-vous auquel nous sommes toujours appelés avec un réel qui se dérobe »3.

Si Lacan a fait de la répétition un élément nécessaire4, le pari de cette journée d’étude et de travail clinique vers le congrès NLS 2022 à Lausanne, est de se centrer sur la contingence et la tension de la temporalité subjective qu’elle implique, entre trauma et répétition.

Sandra Pax-Cisternas. Présidente de l’ASREEP-NLS

Notes :

  1. Alexandre Stevens, Argument congrès NLS 2022
  2. Jacques Lacan, séminaire Les quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse, page 54
  3. Jacques Lacan, séminaire Les quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse, page 53
  4. Jacques Lacan, Écrits, « D’un dessein », page 367

 

Programme

09h30 : Accueil

10h00 : Introduction de la Présidente Sandra Pax-Cisternas

10h10 : Conférence Daniel Roy, FIXATION / REPETITION : une praxis des modes de jouissance Discutant : Dominique Rudaz

11h30 : Pause-café

11h45 : Présentation clinique Mariela Vitto Discutant : Nelson Feldman

12h45 : Repas

14h30 : René Raggenbass Présentation congrès 2022 NLS

14h40 : Présentation clinique Christiane Ruffieux Discutante : Anne Edan

15h40 : Conclusion de la journée, du Vice-Président Francois Ansermet

15h50 : Formation de nouveaux cartels Alexandra Clerc