Séminaire clinique psychanalyse et psychiatrie à Genève 2025 : « Pourquoi la psychanalyse? Défis actuels »

La psychanalyse à l’épreuve de la psychiatrie

« Il est clair qu’il s’agit là d’un désordre provoqué au joint le plus intime du sentiment de la vie chez le sujet […] »1

La psychose continue d’occuper une place centrale dans la psychiatrie institutionnelle, qu’elle soit hospitalière ou ambulatoire. Par-delà les nosographies actuelles, la psychose continue de questionner les cliniciennes et les cliniciens quant à ses formes, ses évolutions, ses manifestations, et son traitement. Jacques Lacan, de par par sa double orientation de psychiatre et de de psychanalyste, a, tout au long de son parcours de clinicien et d’enseignant, développé une conception nouvelle de la psychose, particulièrement éclairante dans la pratique psychiatrique en institution, en ce qu’elle se départit d’un point de vue déficitaire pour en faire une position existentielle du sujet parlant.

Nous nous attacherons cette année à comprendre comment cette conception de la psychose a évolué au fil de son enseignement, et comment elle peut enrichir l’abord clinique des situations rencontrées en milieu psychiatrique institutionnel. Nous alternerons pour cela la lecture de textes d’auteurs et autrices du champ lacanien, et les séances de présentations cliniques issues de la pratique des participant-es du séminaire.

1. Lacan, J., « D’une question preliminaire a tout traitement possible de la psychose ».

 

Séminaire clinique psychanalyse et psychiatrie à Genève 2025

« Pourquoi la psychanalyse? Défis actuels »

  • Lieu : Hôpital de Belle idée, chemin du petit bel air 2, 1226 Thonex
  • Modalité de séances : Présentiel. Attestation de formation continue
  • Horaires : Les vendredis de 12h30 à 14h
  • Dates 2025 : 17 janvier, 14 février, 14 mars, 11 avril, 23 mai et 13 juin.

Responsables :

  • Dr Thomas RATHELOT. Psychiatre aux HUG et psychanalyste membre de l’Asreep-NLS.
  • Dr Alexandre WULLSCHLEGER. Psychiatre aux HUG.
  • Avec la Participation du Pr François ANSERMET. Pédopsychiatre et psychanalyste président de L’Asreep-NLS et membre de l’AMP.

Organisation : ASREEP-NLS. Attestation de formation continue.

Contact et inscription : Thomas Rathelot