Condoléances Jean-Louis Morizot

L’ASREEP-NLS s’associe à la tristesse de l’ECF et souhaite, à l’heure de cette séparation, rappeler combien Jean-Louis Morizot a soutenu le travail de plusieurs de ses membres, qui ont trouvé auprès de lui un enseignant, un contrôleur, un ami.
En hommage, nous vous adressons cette conversation qu’il avait accordée pour notre Blog :
François Ansermet et le Bureau de l’ASREEP-NLS
Communiqué de la Présidente de L’ECF
C’est avec une vive émotion que nous venons d’apprendre le décès de notre collègue Jean-Louis Morizot, survenu hier. Psychiatre et psychanalyste, membre de l’École de la Cause freudienne depuis ses débuts, Jean-Louis Morizot était aussi très investi dans l’ACF à Lyon et à Toulon, ainsi qu’à la Section clinique à Lyon et à Marseille.
Médecin général de la marine, il fut aussi plusieurs fois délégué régional de l’ACF en MAP depuis sa création – il l’était encore il y a tout juste deux ans. Enseignant de la Section clinique, il était encore intervenu à Lyon samedi dernier avec détermination et entrain lors du Séminaire théorique, quand il intervenait mardi soir à Marseille. Sa voix portait haut son engagement à maintenir sans relâche le lien de la psychanalyse avec la clinique, « là où la psychiatrie se défausse », disait-il. Cultivé, il était toujours désireux d’apprendre.
Nos pensées attristées vont en particulier à nos collègues de Rhône-Alpes et de Méditerranée-Alpes-Provence.
Au nom de l’École de la Cause freudienne, je présente mes plus sincères condoléances à son épouse, Claudia Morizot, ainsi qu’à sa famille.
Paris, le 20 mars 2025
Anaëlle Lebovits-Quenehen, Présidente de l’École de la Cause freudienne