« La trace mnésique : Perspectives épistémologiques entre neurosciences et psychanalyse ». Soutenance publique de thèse doctorale de Carolina Escobar

  • Date : Mardi, 7 novembre 2023 à 17h30
  • Lieu : Salle Christian Müller, Hôpital de Cery, Prilly

La présentation sera suivie d’un apéritif, merci de confirmer votre présence à :

 

Soutenance publique de thèse doctorale de Carolina Escobar  :

« La trace mnésique : Perspectives épistémologiques entre neurosciences et psychanalyse »

« L’important est de saisir comment l’organisme vient à se prendre dans la dialectique du sujet » (Lacan, 1995, Position de l’inconscient, p.849, Seuil). En écho à cette position, cette thèse se consacre à l’importance éthique, dans la discussion entre neurosciences et psychanalyse, de saisir le devenir de la trace, prise dans la dialectique du désir inconscient du sujet.

La possibilité d’octroyer un sens aux expériences dans l’après-coup, possibilité à laquelle le sujet est soumis, remet en question sa causalité en termes de cause à effet. Conférer un sens dans l’après-coup remet aussi en question la possibilité d’une prédictibilité du sujet à partir d’un calcul probabiliste. En effet, le sujet est susceptible d’exprimer sa subjectivité à l’infini, ce qui souligne les limites d’une explication fondée uniquement sur les propriétés matérielles.

La présentation du 7 novembre, tout public, a pour but d’argumenter la non-concordance entre les neurosciences et la psychanalyse en s’appuyant sur quelques concepts de Lacan et sur certaines théories récentes en neurosciences.