Séminaire d’introduction à la psychanalyse d’orientation lacanienne à Lausanne · 2022 – 2023
De la clinique psychanalytique
Séminaire d’introduction à la psychanalyse d’orientation lacanienne
Lieu : Maison de quartier Sous-Gare, Avenue Edouard-Dapples 50 – 1006 Lausanne
Horaires : 19h00-20h30
Dates :
- 2022 : 4 octobre, 1 novembre, 6 décembre
- 2023 : 10 janvier, 7 février, 7 mars, 4 avril, 2 mai, 6 juin
Invités :
- Dossia Avdelidi. Psychanalyste à Athènes, AE, membre de la Société Nœud borroméen, NLS et AMP : Conférence de samedi 19 juin : « De la clinique psycanalytique »
Organisation : ASREEP-NLS
Responsables : Dony Antunes, Olivier Clerc, Juliette Duval, Frédéric Pacaud, Dominique Rudaz et Marie Trémelot
Coût : CHF 140 (professionnels) Gratuit pour les stagiaires, étudiants, chômeurs et membres et amis de l’ASREEP
Attestation de formation continue
Argument
En médecine, ce qu’on appelle clinique1 est l’ensemble des données recueillies lors des entretiens au chevet du malade. Selon Michel Foucault, l’abord scientifique de la médecine a introduit une prévalence du visible, une clinique du regard par rapport aux dires du malade2.
C’est Anna O. (de son vrai nom Bertha Pappenheim), la célèbre patiente du Dr Breuer, qui est à l’origine de la talking cure que Freud, avec toute sa rigueur et son honnêteté intellectuelle, a reprise à son compte pour en faire naître la psychanalyse.
Pour Lacan, qui dans un premier temps a approfondi les enseignements de Freud, puis a franchi le Rubicon pour aborder la face cachée de l’inconscient, celle qui échappe au sens, « la psychanalyse n’est pas une science (…). C’est une pratique, une pratique qui durera ce qu’elle durera. C’est une pratique de bavardage. Aucun bavardage n’est sans risque. »3
Nous proposons cette année d’aborder les cas princeps de la psychanalyse pour toucher du doigt ce qui spécifie la clinique psychanalytique dans l’orientation lacanienne. Marie-Hélène Brousse nous dit que le seul maître, c’est bien la clinique4, entendant par-là que ce ne sont pas les constructions a priori d’un praticien-maître à partir de sa conception de la normalité5 et, à son insu, de son propre inconscient, ni les théories inspirées du temps – religion, sociologie, philosophie, psychologie, science – qui orientent cette clinique, mais l’écoute absente de tout préjugé de la parole du patient par l’analyste, seule source légitime de la théorie psychanalytique. Ce qui suppose, comme un des éléments cruciaux de sa formation, que le praticien soit lui-même passé par l’expérience de sa propre analyse.
Ainsi, dans ce Séminaire d’introduction à la psychanalyse d’orientation lacanienne, la clinique sera explicitée et discutée entre autres à partir du discours de l’analyste, celui-là même que Lacan définit comme l’envers du discours du Maître6.
Notes :
- Du grec klinè, le lit.
- Michel Foucault, Naissance de la clinique, PUF, Paris 1983.
- Jacques Lacan, Le moment de conclure, Le séminaire, livre XXV (1977-1978), leçon du 15 nov. 1977, texte établi par Jacques-Alain Miller, Ornicar? n° 19, éd. Lyse, Paris 1979, 5.
- Marie-Hélène Brousse, “Le maître, c’est la clinique”, Ornicar? n° 49 (été 1998), Agalma, Paris 1998.
- Voir Georges Canguilhem, Le normal et le pathologique, PUF, Paris 2013 (12è édition).
- Voir Jacques Lacan, L’envers de la psychanalyse, Le séminaire, livre XVII (1969-1970), texte établi par Jacques-Alain Miller, Seuil, Paris 1991.
Photo affiche : Dr. Komplex, Sophie Taeuber-Arp, 1918, König Hirsch.